08/11/2011

* 2 jours "à la campagne"...

... ou une suite de rendez-vous manqués.                                                  12  Octobre 2011

Nous avons été invité à passer 2 jours à l'extérieur de Shanghai, à la "CAMPAGNE" !
Bill (d'Hong-Kong mais très américanisé et aussi collègue de JP) et son fils Timothy (moitié de son papa moitié de sa maman chinoise) nous ont donc emmenés voir la campagne de Shanghai... Tout un programme.
On s'attendait à la ferme, potager bio, dodo chez l'habitant... Bref, du dépaysement ! Ça n'a pas été vraiment ça...

Rendez-vous manqués, pourquoi ?

*  Euh, elle est où la campagne ?!! :S
* 3h00 de voiture pour un trajet d'une 60aine de kms. Et quel trajet ! Disons que Bill a eu son permis dans une pochette surprise. Il est très prudent mais trop de prudence ici = danger ! :S

* Banlieu de Suzhou. On voit une jolie pagode dans un parc. Nous y allons pour la visiter mais elle fermait à 17h00. Il était ...17h05. :S

*Allons voir les chinois danser sur la place du village (village ici est un petit mot. Je dirai plutôt "ville"). Après 15mns de marche, nous arrivons sur la place et Oh! Les gens ne dansent pas le mercredi. :S



* Nous allons à l'hôtel qui nous était destiné. Ah désolé, nous n'avons plus qu'une chambre. Dommage, nous en avions besoin de 3 ! :S

* Nous allons visiter la ville de Suzhou (la Venise de l'Ouest renommée ainsi pour ses canaux, et puis elle possède de nombreux jardins renommés.) Et bien, on n' a jamais trouvé de place pour se garer (je vous rappelle que Bill et la conduite, cela fait 2... Je doute aussi de sa motivation quant au fait de chercher une place...). Tant pis, on passera 5 hrs ds la voiture et on rentrera sans presque rien avoir vu de notre deuxième jour hormis un jardin. :S

Ah ! Vous ai-je parlé du petit Timothy, le fils chéri (et unique) de Bill ( 7ans) qui ne savait dire que : "I hate", "No!", "Never" (pour la traduction, cela veut dire "je fais aucun effort et je suis une tête à claque" ) à toutes les questions qu'on lui posaient ou les propositions qu'on lui faisait. Sans mentionner le manque total d'autorité du papa. Allez, je me lance, quitte à offenser quelques uns de mes lecteurs : il y avait des claques qui se perdaient ! :P

L'enfant unique, en tout cas ici en Chine (ai-je des lecteurs enfants uniques... !), ce n'est pas une bonne idée. Cela donne des enfants nombrilistes, gâtés et mal élevés et le pire, ils ne sont pas heureux.





 Là, on s'y croirait presque à la campagne (il a bcp d'eau autour de shanghai)...








 La pagode qu'on n'aura pas visitée.


 



La place de la ville où les gens hélas ne dansaient pas le jour où nous y étions...



JP avec Bill et "I hate" ! :P

Malgré tout ces petits points "négatifs", et bien nous avons ri ! C'était tellement ENORME tous ces RDV manqués. Quelle organisation ! Et puis nous avons dormi dans une grande et cosy chambre d'hôtel pour 40€ seulement. Jean-Philippe pouvait même me regarder sur les toilettes depuis le lit ! Vous parlez d'un luxe!


Nous avons aussi eu la chance d'être gracieusement invités à dîner dans une famille chinoise. Nous étions, Jean-Philippe et moi, les seules personnes à ne pas parler chinois. Je précise qu'eux ne parlaient pas l'anglais (ni le français d'ailleurs!). Donc peu de communication, mais ce fut un moment privilégié que de partager du "hairy crab" ou crabe poilu (ses papattes!) et autres mets plus ou moins alléchants (j'ai passé mon tour pour les pattes de poulet :) ) .






Oui oui, ce sont bien des poils. Et non pas de la boue comme je l'ai cru au début.  :P 


 Alors on met les restes de crabes sur la feuille plastique qui est posée sur la nappe cirée. Plus facile à laver !


Le jardin visité le lendemain à Suzhou:







On n'est jamais vraiment tranquille ici. Il y a toujours un guide pour crier dans son porte-voix. Et puis, vacances obligent, il y avait plein de monde !



Allez, j'ai déjà pris beaucoup de retard alors je vais de suite préparer le prochain message !
Julie xxx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire