Après le GOHAN Project, mon blog du Japon, voici le nouveau bébé : le DIM SUM Project.
Pourquoi ce blog ? Pourquoi ce nom ?
*C'est plus accrocheur que "Ravioli vapeur Project", non ? ;)
*Parce que je pars en Chine jusqu'à la fin décembre, à Shanghai le 22 septembre au soir, pour suivre Jean-Philippe (il partira lui dès le 28 août.).
*Enfin, tout comme le blog japonais, le titre est en rapport avec la cuisine ("Gohan" je vous le rappelle, signifie riz ou repas en japonais). Le Dim sum 点心 littéralement « cœur à petite touche », désigne un ensemble de mets de petite portion consommé dans la cuisine cantonnaise. Et moi, j'adore manger des coeurs à petite touche!
C'est aussi un clin d'oeil à mon Espagne adorée puisque cela pourrait être la traduction du mot " tapas" ! :)
3 mois et quelques jours... Court mais tout de même assez de temps j'imagine, pour s’imprégner de notre nouvelle ville d'adoption, faire de beaux reportages photos (enfin je l'espère...) et obtenir une réponse à ces questions :
Est-ce que j'aime la Chine, les Chinois ou en tous cas, la ville de Shanghai ? Et aussi : les chinois crachent-ils toujours dans la rue après ces longs raclages de gorge ?! Font-ils plus de bruit que les japonais quand ils mangent leur pâtes ?
Affaire à suivre ! Je vous sens impatients d'obtenir des réponses à ces interrogations. On verra tout cela ensemble. ;) J' imagine que quelques comparaisons avec le Japon seront inévitables. Pour le moment, j'ai le sentiment qu'il y aura comme moins de ... finesse. :P Vous voyez, je suis pleine de préjugés et c'est pour ça que je suis bien heureuse de partir ! Mes propos auront une certaine légitimité !
A très bientôt donc sur de nouvelles ondes aux odeurs de fritures et fermentation de poisson !
Julie