Gare de Shanghai. 7:50am .
Départ prévu à 8:00am pour rejoindre Beijing . 5hrs de train à plus de 300km/h.
Des robinets d'eau chaude sont mis à disposition pour les soupes instantanées (équivalentes à nos sandwichs). C'est un HIT là-bas !
Mais alors que le sandwich ne sent pas, imaginez l'odeur quand à midi, tout le monde mange sa soupe... :S Je vous passe ensuite les bruits buccaux d'aspiration de pâtes !
N'oubliez donc pas les bouchons (ou boules Quies) car dormir vous sera impossible sans ! Ils mangent bruyamment donc mais, ce n'est pas tout : les téléphones sonnent tout le temps (et ils ne décrochent pas à la 1ère sonnerie. Non, non ! Ils attendent bien longtemps avant de décrocher, le temps que l'information "quelqu'un est en train de m' appeler" leur monte au cerveau. Quand ils répondent enfin, un "Wèi" (le "allo" local) est lâché et là, ils parlent fort (ou plutôt "gueulent" !) car comme chacun le sait (??!) le chinois est dur de la feuille... :S
S'en suivent des raclages de gorges à vous couper l'appétit et de crachats du Mal tout juste extirpé des bronches (dans un mouchoir je l'espère. J'avoue ne pas avoir approfondi mon analyse sur le sujet). Yummy !
Nous aussi, nous avons bu notre soupe.
Vous voyez, je ne vous mentais pas. 306km/h.
Et puis au retour, nous avons eu le droit à une voisine qui jouait avec son téléphone. Le son donnait l'impression d'être branché sur des hauts-parleurs. J'ai failli dire quelque chose mais quand j'ai vu que personne ne bronchait et que visiblement c'était "normal", j'ai pensé à autre chose histoire de ne pas passer pour une de ces touristes psycho-rigides.
Ah, j'oubliais: nous avons eu aussi sur la même rangée que nous, une dame qui n'avait probablement jamais vu de femme occidentale aux cheveux châtains (j'ai nommé "moi") car elle m'a fixée à 2 reprises avec un gentil sourire pendant 5mns. Et 5mns, c'est long quand on vous dévisage ! Aurais-je dû lui proposer de me toucher les cheveux ?
La soupe du retour! Imbuvable tellement elle était épicée.
L'entrée de la Cité Impériale d'où on accède à la Cité Interdite. On ne la visitera que le dernier jour.
"NUAGE".
Un restaurant vietnamien très bien, au niveau du décor et de la nourriture. Je vous le recommande !
Attention par contre: demander à votre hôtel de donner l'explication au taxi car il se trouve qu'on ne peut y accéder en voiture. Sinon, le taxi quand vous lui montrez l'adresse fait signe que "NON" et vous vous retrouvez très bête au bord de la route ! :S
L'été, vous avez accès à une terrasse qui donne sur le lac. Très romantique.
Les taxis pékinois... ahhh, toute une histoire !
1 : ils ne connaissent généralement pas l'adresse que vous leur donnez.
2 : ils disent "non", ou prétendent qu'ils n'ont pas de lunettes et donc ne peuvent pas lire l'adresse. Vous devez donc vous en trouvez un autre un peu plus smart.
3 : ils essaient parfois de vous avoir puisque vous avez de bonnes têtes de touristes...
Je m'explique sur le point N°3.
Le compteur démarre toujours à 10 yuans (+2 yuans à ajouter pour les taxes de pétrole si le trajet fait plus de 3kms). Mais un soir, nous montons dans un taxi. Il démarre bien à 10 yuans mais après à peine 1mn, je regarde le compteur : il était déjà à 28 yuans ! Je dis au chauffeur : "c'est pas normal ça". Il dit d'un ton agressif : "Si, c'est normal. Si vous êtes pas contents, je m'arrête".
Je doute alors de moi, et lui demande de m'expliquer gentiment. Pour seule réponse, il lâche un
"c'est la nuit". 19h30 je pense... Oui, il fait nuit mais ce n'est pas "la nuit". Non, non Julie, il est bien en train de vous avoir ! Il s'arrête quand même, on sort vite du taxi sans payer, il gueule un bon coup et OUF, ne nous courre pas après !
Cette pratique est assez courante je pense. Nous ne devions pas être les premiers. Le problème, c'est que les nouveaux dans le pays doivent se faire arnaquer et au lieu de payer 35 yuans, en paient 150 voire 200. :S
Quartier des lacs de Shichahai
On se promène autour des petits lacs entourés de Hutongs 胡同 , ruelles étroites aux petites maisons basses (et assez rudimentaires) où vivent encore des familles. Si vous ne vous pressez pas à aller en Chine, possible qu'ils disparraissent. La ville, victime d'un processus d'urbanisation, tend à faire disparaître les habitations traditionnelles au profit d'immeubles modernes. Les hutongs sont donc démolis à une vitesse rapide.
Cette petite baignade à entendre ses cris, devait être revigorante !
Pour preuve cette photo de l'eau gelée... :S Beijing est au Nord de Shanghai. Il y fait beaucoup plus froid : -3°C tôt le matin, +5 l'après-midi . En tout cas, nous avons eu beau temps les 4 jours.
L' Espagne me poursuit ! ;)
Marché des antiquaires : Panjiayuan
Nous sommes allés à un marché hallucinant, une brocante gigantesque. Vases et porcelaines, bijoux, pinceaux, vêtements traditionnelles, et j'en passe...
La Grande Muraille
Le dimanche, nous sommes allés à la Grande Muraille. En chemin, nous nous sommes arrêtés au parc olympique pour y voir 2 bâtiments à l'architecture vraiment étonnante et belle, je trouve.
Le "nid d'oiseau" qui est le stade olympique et le "cube d'eau ", centre national de natation.
Je vous mets des photos trouvées sur internet car la lumière était nulle... Et puis ça vaut le coup de les voir de plus près !
Nous sommes aussi allés à une fabrique de jade. Comme ils disent :"vous occidentaux, vous aimez l'or, l'argent, nous les chinois, c'est le jade."
La Grande Muraille.
Accrochez-vous bien, nous sommes montés dans la même cabine des remontées mécaniques que John Major, ancien 1er Ministre anglais !
Le paysage est de toute beauté. Il faudrait voir cela à toute les saisons. Les montagnes sont vraiment belles.
On a beau dire qu'on l'a vu 1000 fois à la télé, ça n'en reste pas moins impressionnant.
La Grande Muraille est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et plusieurs endroits entre le 3ème siècle av. J.‑C. et le 17ème siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine. C'est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’homme à la fois en longueur, en surface et en masse.En moyenne, la Grande Muraille mesure 6 à 7 m de hauteur, et 4 à 5 m de largeur. En avril 2009, le service chinois qu'est l'Administration d'État chargée du Patrimoine Culturel, ayant utilisé des technologies de mesure plus récentes2, révise cette mesure et déclare une longueur de 8 851,8 km dont 6 259,6 km de murs, 359,7 km de tranchées et 2 232,5 km de barrières naturelles, telles des montagnes ou des rivières. (Merci Wikipédia).
Vous voyez le petit bonhomme en bas à droite ? C'est Jean-Philippe ! On a l'impression qu'il est seul sur cette Grande Muraille. :)
Et OUI, NOUS Y ÉTIONS ! ;)
LE CANARD LAQUÉ.
Quand Jean-Philippe a parlé de m'emmener à Pékin, j'ai évidemment tout de suite pensé au canard laqué. J'en avais mangé qu'une seule fois dans ma vie il y a ...14ans (?) à Bordeaux et j'avais adoré.
Le restaurant le DA DONG est réputé. C'est beau, propre, et on peut voir les cuisiniers y préparer le canard. C'est donc là-bas que nous sommes allés.
Voici l'adresse s'il vous prenait l'envie d'y aller : 5/F, Jinbao Dasha, Jinbao Jie, Dongcheng District
东城区金宝街金宝大厦5层
On a aussi goûté à d'autres choses délicieuses. La carte, toute en photos, est super appétissante ! Les présentations sont vraiment belles. Je vous laisse imaginer l’excitation de Jean-Philippe. Il a pris pleins d'idées pour nos futures "réceptions" à la maison ! ;)
Hyper simple : duo de pamplemousses (chez eux il est énorme, ce qui fait que c'est vraiment croquant sous la dent) avec juste un peu d'huile d'olive et quelques fines herbes.
Choux marinés. Les verts étaient à la moutarde et les bruns à ...??? Je ne sais pas.
Très bons en tout cas !
La Cité Interdite
(sous un grand ciel bleu ! )
C'est IMMENSE ! La Cité Interdite est le palais impérial au sein de la Cité Impériale de Pékin dont la construction fut ordonnée par Yongle, troisième empereur Ming, et réalisée entre 1407 et 1420. Ce palais, d'une envergure inégalée — il s'étend sur une superficie de 72 ha — fait partie des palais les plus anciens et les mieux conservés de Chine.
Vrai ? Faux ? :P
La visite de la cité interdite s'achèvera après 2hrs passées en compagnie d'un audio guide muni d'un GPS super efficace ! Il détecte où vous êtes et démarre les explications. Trop cool !!
Quelle heure es-t-il à votre avis sur cette photo ?
16h00. L'impression qu'il est 19h00. Le ciel est très souvent brumeux, blanc. Le ciel bleu ne se montre pas si souvent finalement. Alors nous avons été très chanceux de voir la Cité Interdite comme ça, les couleurs des bâtiments se détachants à merveille du ciel bleu...
Bien ! Vous pouvez retourner à vos choses désormais. :) Ce post, je le sais, était bien long.
Plus que quelques jours ici en Chine (je rentre le 13 décembre en France à 23h30) et Dim Sum project ne sera bientôt plus qu'un souvenir...
Julie xxx